📠 Histoire

En 1972, Jean-Pierre Foucaut, un simple fermier de Voisins-le-Bretonneux, décide de créer un club de football dans le village : le Football Club de Voisins.

À l’époque, le club compte deux équipes : une équipe senior et une équipe vétéran, composées essentiellement de quelques ingénieurs de Voisins, de seniors employés de la ville et de Portugais du village.

En 1979, Maurice Sebille devient président. À cette époque, il n’y avait pas encore d’arbitre au club. Il décide alors de passer les capacitaires en arbitrage pendant deux ans, ce qui permet au club de monter de divisions. Il restera deux ans à la tête du club avant d’être remplacé par René Merckhoffer en 1983.

Cette même année, Daniel Bovière reprend la présidence et décide de renommer le club. Il ne s’appelle plus le Football Club de Voisins (FCV), mais le Voisins Football Club (VFC).

Le club s’agrandit alors : il compte désormais une équipe pupille, une équipe minime, une équipe cadet, une équipe première et réserve, ainsi qu’une équipe vétérans.

La première équipe de CDM (Championnat du dimanche matin) voit le jour vers les années 1986-1987.

En 2008, l’École de Football du Voisins FC obtient le label qualité FFF, label renouvelé en 2011 et 2014.

En septembre 2013, la première équipe de football féminin est créée. Depuis, le Voisins FC est très bien représenté dans toutes les catégories du football féminin, des plus jeunes aux seniors.

Lors de la saison 2014-2015, le Voisins FC dépasse pour la première fois la barre symbolique des 500 licenciés.

Après Daniel Bovière, neuf présidents se sont succédé : D. Galbin, R. Lengrand, P. Trancart, C. Pornet, Jean-Claude Wittebrood, Stephan Legrier, Pierre Guillebaux, Antoine Ristorcelli et Stéphane Leite.

Enfin, en juin 2025, Bénédicte Faure, enfant de Voisins, devient la première femme présidente du club — un symbole fort de l’évolution et de la diversité qui caractérisent aujourd’hui le Voisins Football Club.