Nos Labels

Pleinement inscrits dans la politique fédérale d’accompagnement des clubs, les labels, décernés par la FFF, représentent une véritable distinction en matière de structuration et de développement. Ils viennent récompenser le travail de qualité réalisé auprès des jeunes pratiquants et pratiquantes (U6 à U19).

Trois types de labels existent : le label jeunes FFF Crédit Agricole, le label jeunes FFF Crédit Agricole féminines et le label jeunes FFF Crédit Agricole futsal.

Ces Labels sont accessibles à tous les clubs et groupements de clubs qui respectent le périmètre proposé et les critères fédéraux. C’est l’accompagnement des instances de proximité (Districts, Ligues) qui permet de valoriser ces projets clubs à travers la remise d’un label.

Le Label Jeunes FFF – CRÉDIT AGRICOLE

Le Label Jeunes FFF s’inscrit dans le cadre de la politique fédérale d’accompagnement des clubs par la FFF, ses ligues régionales et ses districts, et représente une véritable distinction nationale, qui vise à récompenser les clubs les plus méritants en matière de structuration et de développement.

A travers la délivrance du Label Jeunes FFF Crédit Agricole, qui constitue une évolution du Label Qualité FFF École de Football (en place depuis 1995), la Fédération souhaite renforcer le projet club qui doit se traduire par la mise en place d’une politique sportive autour de la pratique des jeunes en cohérence avec la politique fédérale.

Les quatre axes majeurs du Label FFF Jeunes Crédit Agricole :

  • Le projet associatif : vise Ă  structurer le club de façon Ă  obtenir une organisation claire, cohĂ©rente, performante et sĂ©curisante
  • Le projet sportif : vise Ă  dĂ©finir les formes et les niveaux de pratique du club en adĂ©quation avec les besoins des pratiquants et dĂ©terminer les normes d’encadrement ainsi que les climats et les contenus d’entraĂ®nement.
  • Le projet Ă©ducatif : vise Ă  renforcer le projet sportif Ă  travers une bonne connaissance et un partage de règles de vie et du jeu au sein et en dehors du club.
  • Le projet formation : vise Ă  Ă©valuer les besoins en termes d’encadrement et renforcer ainsi le niveau de compĂ©tences des encadrants du club.

Les Labels au Voisins FC

  • 15/12/2021 : le club dĂ©pose sa candidature pour le Label Jeunes FFF CrĂ©dit Agricole et le Label Jeunes FFF CrĂ©dit Agricole FĂ©minines.
  • Après avoir Ă©tĂ© “gelé” la saison 2019/2020, le Label Jeunes FFF CA a fait son retour en 2020/2021.
  • 30/06/2017 : la FFF attribue le Label Jeunes niveau Excellence au Voisins FC pour 3 saisons et le Label Ecole FĂ©minine de Football Niveau Bronze pour 2 saisons.
  • Le club a eu en 2014 le renouvellement du label qualitĂ© FFF « Ecole de Football » dĂ©livrĂ© par le district pour trois ans, label obtenu pour la première fois en 2008 et renouvelĂ© en 2011.

Ce label est un gage de qualité pour le club, de compétence, de sérieux mais aussi de reconnaissance pour le club de son savoir-faire dans l’accueil des jeunes pratiquantes et pratiquants

Il s’agit de respecter un certain nombre de critères et en fonction du nombre de points obtenu, le club est labelisé ou pas. Ce label n’est pas un gage de garantie permanente, il est remis en cause tous les trois ans.

Le label « Ecole de football » regroupait les activités concernant les catégories U6 à U13 jusqu’en 2011/2012. A présent il ne concerne que les catégories U6 à U19

En plus de sa mission éducative, assuré par un encadrement formé et compétent, l’école de football se doit d’enseigner le football dans le respect des règlements et de la politique fédérale tout en cultivant l’esprit sportif.

Enfin, nous ajoutons à cela le respect des RÉGLES : charte interne des éducateurs, charte du « fair play » et règlement intérieur.

En conclusion, le club est fier de déposer sa candidature pour ces labels qui récompense le travail de tous les éducateurs du club qui ont œuvré pour cette qualité.

Les valeurs du Voisins FC

L’ensemble des acteurs du Voisins Football Club partage des valeurs fortes, importantes pour la qualité de l’accompagnement proposé aux licenciés.
 
Nous sommes des acteurs de la pratique sportive, nos valeurs sont une compétence fondamentale dans l’expression de notre engagement.
 
Le football affirme des valeurs morales et éthiques. Les joueurs s’engagent à s’y conformer, qu’ils soient joueurs amateurs ou professionnels. Les spectateurs également.
 
  • Respect : S’écouter les uns et les autres, prendre soin du matĂ©riel et accepter les règles.
  • TolĂ©rance : Accepter les diffĂ©rences, les dĂ©cisions et les Ă©ventuelles erreurs d’arbitrage.
  • SolidaritĂ© : ĂŠtre soudĂ© ; s’encourager les uns et les autres.
  • Fair-play :
    Se comporter avec Ă©lĂ©gance, ne pas contester les dĂ©cisions de l’arbitre, relever un joueur Ă  terre.      S’applique Ă©galement aux spectateurs : ne pas siffler ni l’arbitre, ni les joueurs.
  • Lutte contre le racisme : Ne pas stigmatiser quelqu’un en fonction de sa couleur de peau.
  • Lutte contre la violence des spectateurs : Les stades sont parfois les lieux de dĂ©bordements de violence.

Le président

Les objectifs du label FFF

  • AmĂ©liorer le fonctionnement des Ecoles de football.
  • Assurer des qualitĂ©s d’accueil, d’encadrement et d’éducation…
  • Participer Ă  la fidĂ©lisation des effectifs.
  • Valoriser les Ă©ducateurs et les dirigeants du football d’animation, catĂ©gories d’avenir de notre sport.
  • Permettre un suivi des clubs, rĂ©pondre Ă  leurs besoins et Ă  leurs manques avec des projets d’action de formation ou autres…
  • Promouvoir l’esprit sportif, le respect des lois du jeu et rĂ©frĂ©ner les enjeux de la compĂ©tition chez les jeunes.
  • Garantir le rĂ´le Ă©ducatif de la F.F.F. par une communication externe.
  • Stimuler un maximum de clubs.

Les critères de labellisation

  • Accueil – FidĂ©lisation
  • Encadrement
  • Animation – Education
  • EntraĂ®nement – PĂ©dagogie

Qu’est-ce que la labellisation ?

  • DiplĂ´me et une plaque de labellisation affichĂ© au club, visible, labelle qualitĂ© F.F.F. attribuĂ© par le directeur technique national
  • Commission sous le contrĂ´le du Conseiller Technique DĂ©partemental avec le responsable du football d’animation, le prĂ©sident de la commission technique
  • Label attribuĂ© Ă  un club pour trois saisons
  • Dotation d’un kit de communication utilisables tout le long de la pĂ©riode de validitĂ© du Label
  • Dotation d’un kit de matĂ©riel sportif Nike, des chariots pour le matĂ©riel d’entraĂ®nement (en fonction de la catĂ©gorie)
  • Utilisation d’actions de communication en interne pour inciter Ă  mieux travailler dans nos Ă©coles de football, et en externe pour rĂ©affirmer notre rĂ´le Ă©ducatif et de formation (internet, tĂ©lĂ©vision, radios, journaux)